Jean-Marie SOLINAS : 06 01 00 54 15
Lundi au vendredi : 09h à 19h
Révisé en 2021 pour plus de fiabilité, le DPE est l’un des diagnostics immobiliers à transmettre à un acquéreur ou locataire, quel que soit le bien immobilier objet du contrat, maison ou appartement, peu importe sa localisation et sa date de construction.
Un diagnostic de performance énergétique est basé sur la construction et ses équipements en termes de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, d’isolation ou encore de ventilation, il permet d’attribuer en fonction de ces critères une étiquette au logement, comprise entre A et G.
Un F ou un G obtenu par une maison individuelle vendue doit donner suite à la réalisation d’un audit énergétique.
L’enjeu du DPE est très important, la note obtenue est très souvent décisive pour les visiteurs, acquéreurs ou locataires. Un logement classé F ou G est une passoire thermique, logements dont l’augmentation du loyer est interdite, et dont la location l’est aussi suivant un calendrier précis.
Pour l’instant, les logements consommant au moins 450 kWh/m²/an sont impropres à la location, et seront suivis :
Le DPE, dont les mentions essentielles sont notées dans l’annonce immobilière, permet l’obtention de certaines aides financières soumises à la sortie de l’état de passoire thermique ou de l’atteinte des classes énergétiques les plus hautes.
Un DPE est également un bon moyen, en dehors d’un contexte de vente ou de location, de connaître l’état énergétique de son logement et de prendre connaissance des différents moyens de l’améliorer grâce aux préconisations de travaux indiquées par le diagnostiqueur en charge de la réalisation de cet outil important de la transition énergétique des bâtiments.
Un diagnostic de performance énergétique affiche une durée de validité de dix années.