Diagnostic immobilier Méreau
Diagnostic
Plomb
DPE Bourges DPE Saint-Doulchard

Le CREP, un diagnostic pour mesurer la concentration en plomb dans certains logements

DPE Bourges DPE Saint-Doulchard

Le CREP concerne exclusivement les logements dont la construction date d’avant 1949. Après cette date, les matériaux et notamment les peintures contenant du plomb ont été évincés de la construction.

Le CREP revient à dresser le bilan du logement avant sa vente ou sa location, mais aussi dans le cadre de travaux, relativement à la présence de plomb. Les situations de risque de saturnisme sont ainsi repérées.

Il faut savoir que bien qu’en passe de disparaître, des cas de saturnisme sont encore relevés en France chaque année. Cette maladie est surtout dangereuse pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge qui peuvent ingérer des poussières de plomb en mettant les mains à la bouche.

Un CREP contient, outre le rapport du diagnostiqueur au sujet des surfaces contaminées, et du seuil de contamination, une notice informative au sujet des dangers du plomb pour la santé.

Ce diagnostic très important doit être intégré à vos avant-contrats de vente et baux d’habitation par le dossier de diagnostic technique. La durée de validité du CREP dépend de la concentration retrouvée dans le logement. Inférieure à 1 mg/cm², cette durée de validité est illimitée.

Mais supérieure à ce seuil de 1 mg/cm², le constat de risque d’exposition au plomb devra être daté de moins d’un an au moment où la signature de l’acte de vente sera envisagée, et de moins de six ans lors de la signature d’un contrat de bail.

Soyez vigilant, en tant que propriétaire, vous risquez des sanctions si vous mentionnez de fausses informations relatives à cette présence de plomb. La certification de votre diagnostiqueur vous garantit un CREP permettant de signer de façon transparente vos contrats immobiliers.