Diagnostic immobilier Méreau
Audit
energétique
DPE Bourges DPE Saint-Doulchard

Un audit énergétique pour les passoires thermiques en monopropriété

DPE Bourges DPE Saint-Doulchard

Depuis le 1er avril 2023, certains propriétaires doivent fournir à leur acquéreur un audit énergétique réglementaire. Cet audit est obligatoire avant la vente de maisons individuelles et de bâtiments collectifs en monopropriété notés F ou G par leur diagnostic de performance énergétique.

Son entrée en vigueur concerne pour l’instant exclusivement ces passoires thermiques, mais l’audit devrait par la suite être obligatoire dès 2025 pour les maisons notées E, puis dès 2034 pour les maisons notées D.

Un audit énergétique est un bilan très complet d’une habitation au sujet de son état énergétique, et présente deux possibilités de rénovation, en indiquant le montant des travaux et les aides potentiellement accessibles.

Aucune obligation de réalisation de ces travaux n’est prévue par la loi, cependant louer une passoire thermique est désormais impossible.

Les postes examinés par l’auditeur, outre les caractéristiques elles-mêmes de la construction, sont le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, l’isolation et la ventilation, mais aussi le système de refroidissement ou l’éclairage.

Un audit énergétique permet de cibler les travaux, mais aussi de les hiérarchiser, sachant qu’une rénovation globale est toujours plus indiquée pour sortir du statut de passoire thermique.

SMART SUPPLY est habilité à réaliser l’audit énergétique de votre maison dans les alentours de Bourges.

À savoir, ce document reste valable cinq ans. À l’instar du DPE, l’audit énergétique réglementaire est un document opposable juridiquement, y compris ses propositions de travaux chiffrés.