Diagnostic immobilier Méreau
Diagnostic
Amiante
DPE Bourges DPE Saint-Doulchard

L’amiante dans les logements : un problème à résoudre

DPE Bourges DPE Saint-Doulchard

Le repérage de l’amiante dans un logement est obligatoire car ce matériau n’a été interdit d’utilisation en France qu’en 1997. Avant cette date, l’amiante, très isolant, a été massivement employé dans le secteur de la construction.

Il est donc très fréquent qu’un logement construit avant cette date clé contienne des matériaux et produits amiantifères, par exemple dans ses faux plafonds ou dans certains flocages ou calorifugeages.

Un matériau vieillissant ou mal entretenu qui contient de l’amiante présente un danger pour les occupants du bien. C’est pour cela que l’État rend obligatoire le fait d’annexer un état d’amiante à un compromis de vente, en fonction de la date de délivrance du permis de construire.

Selon les résultats de l’état d’amiante, c’est-à-dire selon l’état de conservation des matériaux contenant de l’amiante présents dans le bâtiment, le propriétaire peut être tenu d’engager une surveillance étroite ou des travaux.

Dans les cas les plus préoccupants, une opération de désamiantage peut être lancée. Votre diagnostiqueur immobilier est le professionnel qui pourra vous renseigner à ce sujet.

Il commencera par réaliser une recherche d’amiante dans les matériaux listés par le code de Santé publique, à son annexe 13-9. Tout comme seul un diagnostiqueur immobilier certifié peut réaliser votre recherche d’amiante, seule une entreprise certifiée pourra intervenir pour confiner ou retirer les matériaux dégradés.

L’amiante est un matériau dangereux pour l’homme, les informations relatives à la prévention des risques découlant d’une exposition à l’amiante sont disponibles aux articles R.1334-14 à R.1334-29-9 du Code de la santé publique.

D’une durée illimitée s’il est négatif, un état d’amiante réalisé avant 2013 doit toutefois être réitéré.