Jean-Marie SOLINAS : 06 01 00 54 15
Lundi au vendredi : 09h à 19h
Selon la localisation de votre bien immobilier, il peut être obligatoire avant sa vente de faire intervenir un diagnostiqueur immobilier pour rechercher la présence de termites.
Tout dépend de l’existence d’un arrêté préfectoral déclarant votre secteur géographique comme contaminé par ces insectes xylophages.
Bien qu’aucune législation n’impose cette recherche de termites dans un contexte locatif, il est conseillé de la réaliser quand même pour protéger votre locataire d’éventuelles dégradations en cours de bail.
Il est également judicieux de procéder à une recherche de termites hors vente et hors location, dans le but de prendre soin de votre patrimoine. Il faut savoir que les termites sont très invasifs et peuvent être à l’origine d’effondrement.
Si des termites sont retrouvés chez vous, il conviendra de déclarer cette infestation immédiatement en mairie. Les termites se propagent très vite au voisinage, il convient donc d’agir rapidement.
Un état de termites préventif est à privilégier si vous habitez une zone termitée, sachant que ces insectes sont présents sur une grande partie de la France. La ville de Bourges est elle-même déterminée par arrêté préfectoral comme infestée en partie par les termites.
Bon à savoir, un état relatif à la présence de termites n’est valable que six mois.