Jean-Marie SOLINAS : 06 01 00 54 15
Lundi au vendredi : 09h à 19h
Qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou d’une démolition à entreprendre dans un bâtiment construit avant 1997, vos obligations seront les mêmes en termes d’amiante.
Vous êtes tenu, en tant que propriétaire ou maître d’œuvre, de fournir aux artisans, avant le début du chantier, un rapport attestant de l’absence de risque relatif à l’amiante. En cas de présence d’amiante, ce rapport fait état des mesures à prendre pour éviter toute exposition professionnelle, mais aussi du voisinage aux fibres d’amiante.
Le repérage d’amiante avant travaux revêt un caractère obligatoire, et permet d’éviter une interruption des travaux en cas de détection d’amiante. Comme les autres pays européens, la France s’engage à éradiquer l’amiante de ses constructions, et à gérer de façon sécurisée ses déchets.
Un repérage avant travaux évalue la présence de ces matériaux et produits contenant de l’amiante, qui peuvent être par exemple des calorifugeages, des flocages, et autres enduits.
L’amiante est aussi très présent dans les faux plafonds. Seul un RAAT ou RAAD protège les intervenants à un chantier et son voisinage d’un risque d’inhaler des fibres d’amiante.
Nous réalisons cette mission en application de la norme NF X 46-020 qui définit les différentes étapes à respecter.
En fonction du résultat obtenu, le donneur d’ordre devra prévoir des investigations complémentaires, et possiblement une opération de désamiantage. Le rapport fourni par votre opérateur n’a pas de durée de validité, puisqu’il est réalisé dans un contexte de travaux bien précis.