Diagnostic immobilier Méreau
Diagnostics
obligatoires location

Diagnostics location : quelle durée de validité ?

Vous êtes propriétaire d’un logement que vous souhaitez louer prochainement. Dans ce cas, il convient de prendre contact sans tarder avec un cabinet de diagnostic immobilier pour établir ce que l’on appelle le dossier de diagnostic technique (DDT).

Ce dossier regroupe divers documents tout aussi importants les uns que les autres pour fiabiliser votre relation avec le futur locataire : un état de l’installation électrique et au gaz de moins de six ans et un ERP de moins de six mois, accompagnés d’un constat des risques d’exposition au plomb de moins si la construction est ancienne, sont annexés au bail, ainsi qu’un diagnostic de performance énergétique qui reste valable dix ans.

Pour parfaire votre dossier locatif, vous êtes tenu de tenir à la disposition de votre locataire un état d’amiante si la construction du logement date d’avant 1997, et la preuve d’une recherche de termites par un professionnel si le secteur géographique est considéré comme termité.

Ces deux derniers documents n’ont pas de caractère obligatoire, mais il vous revient de rassurer votre locataire s’il vous demande des précisions à ce sujet. Le CREP n’a pas de durée de validité précise s’il est négatif, mais doit avoir moins de six ans en cas de concentration en plomb trop élevée dans le logement.

Enfin, il ne faut pas oublier le certificat de mesurage loi Boutin, indispensable pour connaître la superficie habitable du bien objet du contrat.    

Obligations locations